jeudi 18 juin 2015

Sur les traces de mes origines - Voyage au pays des mille collines

Je suis née au Burundi et j'ai passé quelques années de ma jeune vie en Afrique avant de venir en Belgique à l'âge de 4 ans. Avant de revenir au pays, je n'avais du continent que de vagues souvenirs authentiques et/ou imaginées.
Le Rwanda, le pays de mes ancêtres, je ne le connaissais que grâce à ce que j'avais pu entendre du pays. Heureusement à Bruxelles, là où je vis, il y a une grande communauté rwandaise. Grâce à elle et à mes parents, je comprends la langue, je connais la culture, les coutumes et les valeurs du pays. Contrairement à la majorité des pays africain, le Rwanda était un royaume avec une identité propre avant même la Conférence de Berlin.
Je suis donc revenue, 21 ans après le génocide dans ce pays qu'on pourrait apeller "chez moi".

En venant, je m'attendais bien sûr au soleil mais aussi à retrouver un pays bien structuré. Je n'ai pas été déçue. Je vais partager mon aventure avec vous en 4 parties. Je vais vous livrer chaque étape de mon voyage et chacune de mes découvertes.







2 commentaires:

  1. C'est un très bel article que tu nous a écrit là !
    Sans parler des photos qui sont un véritable plaisir, vraiment.

    Je te souhaite un beau retour aux sources.
    Le voyage est plein de significations, d''enjeux, d'attentes, j'imagine.
    Du courage durant ce voyage.

    RépondreSupprimer
  2. ce voyage, 'long overdue', a sans doute été un moment fondamental dans ta vie. Nous en avons parlé avant ton départ et, souviens toi, je t'ai non seulement souhaité un bon voyage au Rwanda mais surtout un découverte de toi même... pas anodin, tu le sais, parce que tu n'échapperais pas aux impressions très intenses, des etonnements, surprises, des questions qui resterons peut-être sans réponse et même des déceptions. Mais c'était trop important et je suis ravi de voir ce que cet expérience t'as fait. J'ai voyagé moi même un peu dans ma vie mais jamais au Rwanda. La façon que tu décris ton séjour et tes impressions ne peut que m'inviter à mettre cette destination sur ma liste 'to do'... j'espère de pouvoir partager avec toi mes propres impressions.

    RépondreSupprimer